Qui sommes-nous?

 

De gauche à droite : Jean-Luc Bossis, Raymond Bossis et Jean Marie Bossis

Depuis 1919, et l’achat par notre arrière grand père Philippe Bétard, le Domaine des Groies est dans la Famille. C’est en 1924 que Auguste Bossis commence à planter des vignes (Il reste d’ailleurs un rang de cette 1 plantation)

 

Mais c’est en 1957 lorsque Raymond Bossis, son fils, reprend l’exploitation que le vignoble va se développer. Et dès 1960, les premiers litres de Cognac sont distillés et stockés dans les futs de chêne oû ils vieilliront pendant de nombreuses  années puisqu’en 2008, les dernières bouteilles de ce premier cognac étaient vendues, soit près de 50 ans plus tard.

Depuis 1993, c’est Jean-Luc, le fils de Raymond qui a pris les rennes de l’exploitation, et qui a poursuivi l’œuvre entamée en proposant toute une gamme de produits allant du jus de raisin naturel aux différentes catégories d’âge de Cognac en passant par le Pineau des Charentes, les Vins de Pays Charentais et le Vin Mousseux Méthode Traditionnelle.

Aujourd’hui, son frère, Jean-Marie, est revenu travailler sur le domaine familial pour s’occuper plus particulièrement de la Vente en bouteille, aux particuliers, aux caves, sur les salons et à l’export.

Et bien sur, sous l’œil attentif de Raymond, qui à plus de 83 ans supervise toutes les opérations .

Notre travail consiste à tirer le meilleur profit de nos vignes compte-tenu des aléas climatiques qui modifient chaque année les paramètres de culture.

Nous attachons beaucoup d’importance au respect de l’environnement, c’est pourquoi nous pratiquons l’agriculture raisonnée selon le protocole Optimus, qui permet de minimiser l’impact des pesticides sur le raisin donc sur les vins.

Nous sommes adhérents de la fédération des Vignerons Indépendants (voir charte ci-contre) qui garantit une implication du vigneron à tous les stades de la production, de la vinification,  du travail du chai et de la commercialisation.